17 janvier ciné Agnès Varda Juvisy

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L’Ange bleu (Der Blaue Engel, 1930),  BANDE-ANNONCE et autres

de Josef von Sternberg

Dans une petite ville allemande, au milieu des années 1920, le professeur d’anglais Immanuel Rath est la cible des quolibets et des vexations des lycéens, qui l’ont surnommé Unrat (« raté »). En les poursuivant jusqu’au cabaret « L’Ange bleu » où ils passent leurs soirées, il fait la rencontre de la chanteuse Lola Lola, dont il tombe amoureux. C’est le début de sa déchéance…

Adapté du roman d’Heinrich Mann Professor Unrat, L’Ange bleu est le seul film réalisé en Allemagne par le Viennois Josef von Sternberg, arrivé à l’âge de sept ans aux États-Unis où il a fait carrière comme réalisateur depuis le milieu des années 1920. Il réussit à imposer Marlene Dietrich dans le rôle de la chanteuse, contre l’avis du producteur Erich Pommer et de la vedette Emil Jannings, interprète du professeur Unrat, sur lequel la jeune actrice prend l’ascendant dans le film, qu’elle illumine de sa présence à la fois ingénue et vénéneuse. Von Sternberg la ramènera avec lui aux États-Unis, où il en fera l’une des stars absolues d’Hollywood.

A propos de notre intervenant

Dimitri Vezyroglou, maître de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris 1, membre de l’équipe d’accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art) et chercheur associé à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP-CNRS). Spécialiste d’histoire culturelle du cinéma, il s’intéresse en général aux rapports entre cinéma et histoire, et travaille notamment sur le cinéma allemand et les rapports franco- allemands en matière de cinéma. Il anime depuis 2000 à l’IHTP le séminaire de recherche « Histoire culturelle du cinéma ».

 

 

 

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