Ce blog est alimenté par les élèves et professeurs de la section européenne Allemand du Lycée Marcel Pagnol, Athis-Mons.
Il a pour vocation de présenter les travaux et projets qui nous ont particulièrement intéressés, de partager les « objets de culture » que nous avons découverts. Parfois en Français, parfois en Allemand, parfois bilingue, le blog s’adresse à ceux qui veulent découvrir la section euro, à ceux qui en font partie (élèves de Secondes, Première, Terminale), pour qu’ils puissent échanger, enrichir leur connaissance de la culture germanophone et tout simplement ..travailler, parfois… ou passer du bon temps! Et bien sûr aux anciens nostalgiques.
Mais nous sommes heureux d’accueillir d’autres visiteurs venus écouter un peu de musique allemande ou visionner un extrait de film..
N’hésitez pas à laisser des commentaires, à faire des suggestions, à nous signaler des erreurs ou à nous féliciter!!
PRESENTATION DE LA SECTION EURO ALLEMAND DU LYCEE MARCEL PAGNOL, de son objectif et de son fonctionnement
« En arrivant, j’étais un Français plus ou moins intéressé par la culture allemande, en quittant le lycée après 3 ans de section euro, j’étais un vrai Franco-Allemand!! »
Un ancien élève de la section Euro Allemand de Marcel Pagnol .
Les cours
1h de DNL (Discipline non-linguistique Histoire-Géographie) + 1h sup de langue en correspondance avec le cours de DNL, pour aborder le thème ou la période traitée sous un autre aspect.
Un horaire renforcé de langue (3h de LV en 2de, et une assistante.)
Cela permet de découvrir le lexique spécifique, les développements culturels des questions traitées en DNL, approfondir la réflexion, découvrir le regard des arts et de la littérature sur une question ou un fait historique / géographique, entraîner sa capacité à faire le lien entre les disciplines scolaires, puis entre celles-ci et la « vraie » vie culturelle, professionnelle, pratique…
L’examen de certification permet d’obtenir une reconnaissance définitive et officielle de leur niveau de langue. L’examen est proposé gratuitement aux élèves de section européenne en fin de seconde. Pour en savoir plus :
sur son contenu, les modalités 2020, dates, seuils de réussite: https://allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article912
entraînements, exemples : https://www.goethe.de/de/spr/kup/prf/prf/gb1.html
ou encore : https://www.deutschakademie.de/online-deutschkurs/choosereference.php
Sur le diplôme de baccalauréat
les élèves ayant obtenu au moins 12/20 aux épreuves d’Allemand, et la moyenne à leur oral spécifique, reçoivent la mention « section européenne» qu’ ils pourront faire valoir pendant leurs études.
Histoire et histoire culturelle / Géographie et questions d’actualité : les attentes au baccalauréat à partir de la session 2013
« Travailler autrement »
La formation en section européenne cherche à impliquer les élèves avec leurs intérêts et leurs talents, en montant des projets autour des thèmes du programme. Exemples : monter une exposition municipale sur la vie en RDA et la chute du mur de Berlin, rassembler des témoignages et les présenter dans une brochure, apprendre à rédiger des articles de presse en participant à un concours européen (cf le blog www.les-jeunes-ecrivent-leurope.blogspot.com), mettre sur pied un spectacle avec des partenaires allemands, réaliser un sondage d’opinion sur l’énergie nucléaire etc.
Cela permet d’entrer en contact avec d’autres (autres générations, autres cultures, autre monde que le monde scolaire), de toucher du doigt la réalité concrète de la vie culturelle, parfois de découvrir un domaine professionnel, de développer ses aptitudes au travail d’équipe, développer ses talents et les rendre utiles à un projet !
Ces compétences de travail d’équipe et de transdisciplinarité sont une solide préparation au post-bac et à la vie professionnelle, les « anciens » en témoignent très souvent!
Rencontrer d’autres européen(ne)s
Dans le cadre du jumelage officiel, les élèves de section européenne prennent contact dès la seconde et vivent un échange avec les jeunes de Rothenburg ob der Tauber, que ce soit lors d’un échange « classique » ou d’une rencontre en tiers-lieu, c’est-à-dire d’un projet réalisé en commun avec eux ailleurs que dans nos villes respectives.
En suivant ce lien : www.echangeathisrothenburg.blogspot.com vous accédez au blog archive des échanges, mais vous trouvez ici dans notre onglet VOYAGES de quoi vous faire une idée de nos aventures année après année…
Projets, sorties
Les élèves sont invités à participer à diverses sorties proposées hors temps scolaire – cycles de films allemands au cinéma de Juvisy, tables rondes, visites, « missions » d’exploration de la « vie franco-allemande » à Paris, dans la presse ou sur internet…-, participation à un concours, pour construire modestement une petite communauté par l’échange de références culturelles et d’expériences entre les différents niveaux (seconde, première, terminale) et parfois par l’échange avec les autres cours de langue du lycée (journée des langues, actions ponctuelles).
Sur le blog les élèves de section euros (des différents niveaux) mettent en commun leurs travaux ou leurs découvertes culturelles (films, lieux, etc) : www.allemandeuro.wordpress.com
En plus de l’échange à proprement parler avec nos partenaires, les élèves seront amenés à collaborer avec d’autres groupes d’Allemands ou des institutions : dans l’idée que ce qui marque le plus est d’avoir réalisé avec d’autres un projet, exploré ensemble un sujet.
Tout un cursus…
Les professeurs ont à cœur de faire connaître aux élèves les institutions qui soutiennent les échanges et projets européens, et d’accompagner les élèves dans leurs recherches de contact, de lieux de séjours, de formations, d’expériences, d’engagement, d’orientation : les associations de jumelage, l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (www.ofaj.org ), l’Institut Goethe, le Centre de Culture Européenne, les universités ou écoles proposant des cursus franco-allemands, le volontariat européen, etcaetera ! Le lycée encourage les échanges Sauzay ou Voltaire (cf site de l’OFAJ ou de l’Académie pour en savoir plus) auxquels chaque année certains élèves participent avec bonheur !
Certains montent avec l’aide des professeurs des projets de poursuite d’études dans des lycées français de l’espace germanophone (actuellement deux élèves à Vienne, un à Munich..) et sont accompagnés dans leur recherche de bourses, démarches administratives.