Am 15. November, Salle Pleyel, singt Anne-Sophie von Otter Die sieben Todsünden, und wir werden dabei sein! Als Vorbereitung und APERITIF :
Eine Inszenierung des Prologs (mit der berühmten Ute Lemper als Anna 1..)
Weill/ Brecht : Les sept péchés capitaux
En mars 1933, Kurt Weill fuit Berlin après l’incendie du Reichstag. Accueilli à Paris, il reçoit commande de la part de Boris Kochno, ancien secrétaire de Diaghilev et personnalité-phare du Paris de l’entre-deux-guerres. En avril 1933, Brecht rédige un argument pour un ballet chanté puis Weill, en moins de trois semaines, compose une partition pour accompagner le texte de son collaborateur attitré depuis 1927. Le ballet avec chant Les sept péchés capitaux est créé le 7 juin 1933 au Théâtre des Champs-Élysées. Les interprètes sont Lotte Lenya, Tilly Losch et l’Orchestre Symphonique de Paris sous la direction de Maurice Abravanel.
La réaction du public parisien a été assez mitigée, pour ne pas dire hostile. En effet les deux artistes proposent une vision sombre et grinçante de la société capitaliste américaine à travers l’errance de deux soeurs, Anna I et Anna II, qui sont en réalité un seul et même personnage scindé en deux, corps et conscience. Anna I, rôle chanté, incarne la jeune fille soumise à l’ordre bourgeois tandis qu’Anna II, rôle dansé, incarne la femme en proie à des passions condamnées par la morale. Après un court prologue, la pièce montre le parcours d’Anna de sa Louisiane natale vers San Francisco en sept étapes, correspondant chacune à un péché capital. Un choeur à quatre voix, représentant la famille, ponctue la pièce de ses commentaires sur les tribulations d’Anna dans les villes américaines jusqu’à son retour en Louisiane, évoqué dans un bref épilogue. D’après : Christophe Corbier