Le thème du projet nous concerne TOUS, et certainement pas que les filles!! Une question pour provoquer, et une chanson pour comprendre mieux la question : les hommes ne souffrent-ils pas tout autant de la répartition classique, stéréotypée, des rôles et des droits dans notre société? Comment se sent celui à qui on n’a pas appris à être zurückhaltend, emotional, kooperationsorientiert, empfindlich, sanft, etc (Frauenstereotypen : voir plus bas)? Donc pour aborder le thème côté garçons, comme on a dit longtemps à des générations de jeunes allemands: « Ein deutscher Junge weint nicht… » :
« Boys Don’t Cry » THe Cure
But I know that this time I’ve said too much Been too unkindI try to laugh about it Cover it all up with lies
I try and Laugh about it Hiding the tears in my eyes ’cause boys don’t cry Boys don’t cryI would break down at your feet And beg forgiveness Plead with you
But I know that It’s too late And now there’s nothing I can doSo I try to laugh about it Cover it all up with lies
I try to laugh about it Hiding the tears in my eyes ’cause boys don’t cry
I would tell you That I loved you If I thought that you would stay
But I know that it’s no use That you’ve already Gone away
Misjudged your limits Pushed you too far
Took you for granted I thought that you needed me more
Now I would do most anything To get you back by my side
But I just Keep on laughing Hiding the tears in my eyes ’cause boys don’t cry
Über Stereotypen nachdenken :
Zwei Werbungen zum Vergleichen:
Werbung 1 :
Werbung 2 :
Adjektive..
Gleichberechtigung und Vorurteile :
Exemples de sexisme ordinaire dans les médias:
« Démographie, genre et sociétés.
Rédigé en décembre 2015, ce dernier affirme que les garçons sont plus nombreux que les filles dans les filières prestigieuses qui les conduiront à de meilleures opportunités. Cela, alors quils présentent plus de difficultés scolaires que ces dernières. Un constat qui peut paraître surprenant, mais que la recherche explique par le fait que lécole est un « lieu de production dinégalités de genre » mettant en avant les nombreux stéréotypes auxquels les enfants sont confrontés tout au long de leur parcours scolaire.
Si ces derniers sont présents dans toutes les facettes du cursus, l’étude déclare quils sont particulièrement véhiculés par les livres éducatifs. Pour le prouver, lIned a examiné 20 manuels de mathématiques datant de 2008. Dans ceux-ci, les garçons sont toujours plus représentés que les filles. En général, ils sont illustrés en train de travailler quand les filles expriment des émotions. Aussi, lorsque les adultes sinvitent sur les pages, on compte 35% dhommes contre 11% de femmes qui sont principalement associées à des activités familiales et domestiques. »
HOMMAGE ! Une belle liste de noms et de mots autour des droits des femmes :