Le thème du projet nous concerne TOUS, et certainement pas que les filles!! Une question pour provoquer, et une chanson pour comprendre mieux la question : les hommes ne souffrent-ils pas tout autant de la répartition classique, stéréotypée, des rôles et des droits dans notre société? Comment se sent celui à qui on n’a pas appris à être zurückhaltend, emotional, kooperationsorientiert, empfindlich, sanft, etc (Frauenstereotypen : voir plus bas)? Donc pour aborder le thème côté garçons, comme on a dit longtemps à des générations de jeunes allemands: « Ein deutscher Junge weint nicht… » :

« Boys Don’t Cry »       THe Cure

I would say I’m sorry    If I thought that it would change your mind
But I know that this time     I’ve said too much      Been too unkindI try to laugh about it  Cover it all up with lies
I try and  Laugh about it   Hiding the tears in my eyes   ’cause boys don’t cry  Boys don’t cryI would break down at your feet    And beg forgiveness   Plead with you
But I know that       It’s too late     And now there’s nothing I can doSo I try to laugh about it  Cover it all up with lies
I try to  laugh about it   Hiding the tears in my eyes   ’cause boys don’t cry

I would tell you   That I loved you     If I thought that you would stay
But I know that it’s no use    That you’ve already    Gone away

Misjudged your limits        Pushed you too far
Took you for granted  I thought that you needed me more

Now I would do most anything  To get you back by my side
But I just   Keep on laughing   Hiding the tears in my eyes    ’cause boys don’t cry

Über Stereotypen nachdenken :

Zwei Werbungen zum Vergleichen: 

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Gleichberechtigung und Vorurteile :

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Exemples de sexisme ordinaire dans les médias:

« Démographie, genre et sociétés.
Rédigé en décembre 2015, ce dernier affirme que les garçons sont plus nombreux que les filles dans les filières prestigieuses qui les conduiront à de meilleures opportunités. Cela, alors qu’ils présentent plus de difficultés scolaires que ces dernières. Un constat qui peut paraître surprenant, mais que la recherche explique par le fait que l’école est un « lieu de production d’inégalités de genre » mettant en avant les nombreux stéréotypes auxquels les enfants sont confrontés tout au long de leur parcours scolaire.
Si ces derniers sont présents dans toutes les facettes du cursus, l’étude déclare qu’ils sont particulièrement véhiculés par les livres éducatifs. Pour le prouver, l’Ined a examiné 20 manuels de mathématiques datant de 2008. Dans ceux-ci, les garçons sont toujours plus représentés que les filles. En général, ils sont illustrés en train de travailler quand les filles expriment des émotions. Aussi, lorsque les adultes s’invitent sur les pages, on compte 35% d’hommes contre 11% de femmes qui sont principalement associées à des activités familiales et domestiques. »

HOMMAGE ! Une belle liste de noms et de mots autour des droits des femmes :

 

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