NOTA BENE : pour l’instant seulement des photos, on attend les textes pour bientôt. Si certains ne se retrouvent pas sur les photos, c’est que certaines étaient trop floues ou trop sombres..

Le lieu

Descriptif des Ateliers d’Art – Session 103

Danse Hip Hop « Equilibre et Egalité  »

La culture hip hop est née de l’envie d’une certaine population aux Etats Unis d’affirmer leur appartenance en tant que citoyen et donc demander l’égalité sociale. Travailler avec ces jeunes sur l’égalité homme / femme est donc comme une évidence, une continuité … En utilisant la danse hip hop et ses différentes stylistiques, nous allons travailler sur le groupe, la masse et l’unité et même parfois casser le groupe pour mieux le retrouver. Trouver l’équilibre entre être homme ou femme mais surtout être un individu a part entière. 

Vidéo  « Surface sensible  »

L’atelier commencera par un aperçu des notions de cadrage et de découpage à travers des analyses de séquences et ateliers pratiques, puis une brève introduction aux techniques de story-board. Après l’écriture du scénario, celui-ci sera scindé en séquences et nous créerons autant d’équipes, de 1 à 3 stagiaires. Chacune des équipes devra alors écrire en détail sa séquence, faire son découpage, dessiner son story-board, choisir ses techniciens et enfin diriger la séquence. Les étudiants intéressés pourront participer au montage qui aura lieu pendant et après le dernier atelier.

Théâtre  « Expression et performance Théâtrales»

S’exprimer, c’est partir à la découverte de soi et des autres.

Cet atelier invite le stagiaire à développer et à faire émerger ses facultés de communication à travers la création d’une performance théâtrale.

Partir à la découverte de sa palette expressive, nous aide à cheminer vers une meilleure compréhension de nous-mêmes, à nous ouvrir aux autres et au monde.

C’est est un moment pour écouter, transmettre et pour accueillir sa respiration en harmonie avec le groupe afin de devenir un “acteur-créateur” conscient de son avenir.

P1040160

PROGRAMME 4 – 13 avril 2016

Ecole de la deuxième chance, Luxembourg, Luxembourg  /  Lycée Marcel Pagnol, Athis-Mons, France /  IES Elviña, A. Coruña, Espagne

L’Abbaye Royale de Saint Jean d’Angély est un lieu de rencontres mais aussi un espace dans lequel le débat d’idées prend son sens. Le principe de l’égalité sera le cœur de notre échange européen. Nous avons fait le choix de nous intéresser à l’égalité des genres en Europe. Une thématique autour de laquelle les trois établissements espagnol, luxembourgeois et français seront réunis pour partager leur expérience et des questionnements qui persistent parmi les jeunes : l’image de la femme en politique, les différences salariales, la carrière professionnelle, le harcèlement au travail, et bien d’autres sujets.

Lundi 4 avril:

 Arrivée des stagiaires – Dîner

Mardi 5 avril: Concert d’ouverture « Sénégal Acoustique » avec Pascal Ducourtioux (multi-instrumentiste) et Ablaye MBaye (percussion et chant)

Un merveilleux moyen de sentir dès le début qu’il est bon d’être ensemble, de partager, de vivre une joie commune! Les musiciens nous transmettent un langage au-delà des différences de nos langues et cultures, et ainsi l' »art de construire la paix »…

 

Et si on en redemande : https://youtu.be/RRoJNk0dBlY

soir: Présentation théâtrale des pays par les jeunes (1ère partie) : Luxembourg et Espagne

Mercredi 6 avril:

09h00 – Rencontre avec Mme Laetitia DE OLIVEIRA et M. Jean-Michel TALIERCIO, l’Association Pour qu’elle revienne  : « Respect et égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles »  

Aujourd’hui nous avons eu la chance de rencontrer des intervenants de l’Association « Pour qu’elle revienne » , c’est Mme Laetitia de Oliveira et M.Jean-Michel Taliericio.

Ils nous ont parlé des relations affectives, amoureuses et sexuelles à l’aide d’activités participatives en groupes différents garçons et filles.

Ils nous ont proposé des affirmations sur lesquelles nous devions donner nos points de vue et mettre en commun nos idées différentes comme par exemple:

  • « Le garçon doit toujours faire le premier pas. »

  • « Il faut avoir des rapports sexuels quand on est amoureux »

On devait se mettre dans les groupes « d’accord » , « ne sais pas » et « pas d’accord » en donnant nos arguments. On échangeait nos idées avec les autres groupes.

La séparation garçons-filles nous a permis d’exprimer plus librement nos avis et nos opinions personnels.

Après on s’est retrouvé en grand groupe pour faire un « Brainstorming » afin de résumer nos impressions du matin.

Ensuite nous avons regardé deux courts-métrages l’un sur le consentement et l’autre sur les méthodes contraceptives. On nous a transmis les sites suivants: www.onsexprime.fr

www.filsantejeunes.com  ;    www.cestcommeca.net ;  de plus nous avons reçu des brochures sur la sexualité.

Nos avis personnels:

Erik : J’ai aimé la conférence. J’ai appris beaucoup sur ce sujet en général surtout grâce aux

méthodes interactives.

Mafafalda : J’ai appris des choses sur l’homophobie et les lois.P1040036

Jade : J’ai bien aimé les activités, c’était instructif, mais en France, on a beaucoup de préventions

sur ce sujet.

Auteur-es :  Erik Soriano Seoane /   Jade Zalewski  /   Mafalda Rodrigues

    

15h00 – Visite des chambres avec les professeurs : découverte de différentes techniques pour faire son lit… 

21h00 Présentation théâtrale des pays par les jeunes (2ème partie) : France

Jeudi 7 avril :

Atelier interculturel et enquêtes

19h30/23h00Invitation à dîner dans les familles de Saint-Jean-d’Angély

Vendredi 8 avril :

09h00 – Rencontre avec Mme Sophie CANTIER, directrice de l’association L’Atelier du regard « Jouet-vous? Des jouets pour mieux penser l’égalité » : projection et débat

Aujourd’hui, vendredi 8 avril, nous avons rencontré Mme Sophie CANTIER, directrice de l’association « L’Atelier du regard », avec pour thème « Jouez-vous ? Des jouets pour mieux penser l’égalité. »

Nous avons commencé par définir ce qu’est la discrimination :

  • Rejet, séparation, exclusion d’une personne ou d’un groupe
  • La différence provoque la discrimination
  • Empêcher quelqu’un d’avoir les mêmes droits qu’un autre

En 1948, l’ONU prend position contre la discrimination. La Constitution française s’oppose à la discrimination. L’Union Européenne veut éliminer celle-ci.

Il existe différentes formes de discrimination, par exemple sur le sexe, les filles sont plus discriminées que les garçons.

Les causes de cette discrimination sont les stéréotypes. Un stéréotype est l’opinion a priori que nous avons (tous) d’une personne selon le sexe, la nationalité, la religion… Les stéréotypes sont faux (même quand ils sont positifs) car chacun est différent.

Nous avons ensuite regardé une vidéo faite par des collégiens qui nous exposait la discrimination envers les femmes aujourd’hui.

Puis nous avons débattu par groupes de nationalités. Ce débat nous a aidé à comprendre qu’on peut être discriminé : par exemple on offre à un garçon un ballon, des petites voitures, des outils en plastique et à la fille une petite cuisine, des poupées. On sépare les hommes et les femmes et l’homosexualité apparaît comme mauvaise. Pour conclure ce débat, on peut dire que nous sommes tous uniques et différents mais nous méritons tous les mêmes opportunités.

Nos avis personnels :

Mickael : « Je suis quelqu’un de très ouvert d’esprit et j’ai plusieurs amis homosexuels ou bisexuels, cela ne me dérange pas. J’ai aussi eu la chance de rencontrer un groupe formidable où nous acceptons tout le monde et c’est pour cela qu’on est très unis »

Gabriel : « La discrimination et les stéréotypes augmentent les différences entre les hommes et les femmes et c’est à cause de cela que l’égalité n’est pas possible »

Rédacteurs(-trices) :  Mickael ALMEIDA  / Elma RASTODER  / Gabriel RIOS MUÑiz

19h00 Présentation publique des créations des ateliers d’art

DANSE:

THEÄTRE :

VIDEO :   https://www.facebook.com/groups/theccevideoworkshop/

Samedi 9 avril : DÉCOUVERTE DE LA ROCHELLE

Visite guidée du Muséum d’Histoire Naturelle : de bonnes suggestions pour travailler son look… à la gloire de la diversité!

21h00 Initiation aux danses traditionnelles saintongeaises avec l’Amuse Folk (pas de photos, trop occupée à comprendre les pas…)

Dimanche 10 avril :

10h/12h00 – Débat sur l’actualité européenne avec Michel CANIAUX

Débat sur l’actualité européenne avec Michel Caniaux

Les trois questions évoquées : l’accueil des migrants en Europe,  la violence de genre entre les adolescents, et le Royaume-Uni, qui veut quitter l’Union Européenne.

A propos des migrants, nous avons fait la différence entre la migration économique et la migration politique. Actuellement, l’Europe accueille 1,5 millions de migrants. En revanche, la politique d’immigration varie selon le pays. Certains pays comme l’Allemagne ont fait le choix d’accueillir en masse des réfugiés tandis que d’autres pays comme l’Espagne souhaitent modérer le nombre de migrants accueillis, notamment parce qu’ils sont en pleine crise économique. Mais il existe d’autres pays comme la Hongrie qui ont fait des propositions extrêmes, la construction d’un mur : la fermeture de frontières par exemple.

Au sein du groupe, plusieurs réactions :

  • L’Union européenne n’a pas pris conscience de l’impact du conflit syrien sur l’Europe. La population syrienne fuyant les bombardements par tous les moyens (mer, terre, air) vers la Turquie, la Grèce et l’Italie.
  • Le traité mis en place entre l’Union européenne et la Turquie : 30 milliards d’euros pour mettre en place un programme d’accueil pour les réfugiés en Turquie.
  • Ce conflit a fait émerger le problème de l’inexistence d’une politique commune européenne.

Pour accueillir les migrants, nous avons fait les propositions suivantes :

  • Leur permettre de passer le permis de conduire pour être indépendant
  • Les loger et leur donner la possibilité de travailler
  • Faire une formation
  • L’accueil doit se faire en famille
  • Instaurer des cours de langue
  • Favoriser la connaissance des traditions et de la culture locale (ex : cours expliquant la vie sociale au Danemark)
  • Permettre des temps d’écoute (projets professionnels, témoignage du parcours de réfugiés …) avec des professionnels
  • Réduire le délai d’obtention des demandes d’asile

Les 28 pays d’Europe doivent agir ensemble pour résoudre ce problème et venir en aide aux populations en détresse.

La violence existe partout, elle peut être physique, verbale et psychologique. La violence s’apprend dans différents milieux : à la maison, à l’école, l’environnement proche (parents, frères, sœurs, copains, copines…). La violence verbale peut avoir des conséquences graves sur la personne qui subit : les « blagues » répétées, les mots soi-disant sans importance comme « pute » deviennent une souffrance pour la jeune fille et elle s’enferme au lieu de se protéger. Pour lutter contre la violence, il faut mettre en place dans les établissements des ateliers dans lesquels on en parle et accepter chaque personne comme elle est sans la juger.

Ayant les dernières élections, le Premier ministre Cameron a promis à son peuple un référendum le 2 3 juin 2016. Ce dernier préfère quitter l’Union européenne. Il a besoin des votes de l’extrême gauche pour gouverner. Symboliquement, si le Royaume-Uni quitte l’Union européenne cela sera un « drame » parce qu’elle est la cinquième puissance mondiale mais comme elle s’est protégée dans tous les accords, il n’y aura pas vraiment un changement dans le fond de l’union. Au niveau économique, 80% des fonctions veulent rester dans l’Union européenne, on se demande donc si cela serait comme la situation avec l’Ecosse ou pas. Un problème politique peut se poser si le Royaume-Uni quitte l’Union européenne puisqu’environ un million de Polonais sont réfugiés dans ce pays.

GABRIEL : A propos de la première question, je pense que l’Europe doit mieux se préparer pour tous les migrants. Pour la deuxième question, je peux dire que la violence de genre entre les adolescents existe partout à cause du passé, du présent et du machisme. Pour la dernière question, le Royaume-Uni veut quitter l’Union européenne en raison des conflits existant dans presque tous les pays. De cette manière, il peut mieux protéger sa population et ses biens.

YAGMUR : Pour mieux accueillir les migrants, l’Europe doit tout d’abord mettre en place une politique commune. Elle doit également accepter toutes les personnes qui viennent se réfugier sans faire de distinction. Hormis cela, je pense que l’origine de la violence est la discrimination. Pour supprimer la violence, il faut apprendre à respecter chaque individu. Pour terminer, je pense que sans le Royaume-Uni, l’Union européenne sera plus intégrée puisque c’est un pays qui ne veut même pas avoir l’euro comme monnaie parce qu’en cas de crise, il n’a pas à payer.

Auteur(e)s :  Gabriel / Rebeca  / Ana / Yagmur

21h00 – Soirée discothèque, profs pas couchés… 

 

Lundi 11 avril : Angoulême

Groupe 1 Franco-Espagnol : Visite de l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA)

Groupe 2 Franco-Luxembourgeois : Présentation des travaux des étudiants en 3ème année à l’amphithéâtre du Nil

DSC_0509

Quartier libre 

Banquet médiéval costumé

Mardi 12 avril :

Discussion des bilans plurinationaux par les jeunes

 Cérémonie de remise des diplômes.

 Buffet de clôture : spécialités européennes proposées par les jeunes.

Parfois il a plu… mais c’était bien. Merci à TOUS!

Maîtres d’atelier :

Danse : Carole DAUVILLIER, danseuse de la Cie Chriki’z  « Equilibre – Egalité»   www.chrikiz.com

Vidéo : Pierre-Henri DEBIES, réalisateur  « Surface sensible »

Théâtre : Cyril-Alexis LLORENS, xxxx  « Expression et performance Théâtrales»  www.ca2l.org

  

Interprétariat : Michael Bonnot, espagnol    Pédagogie : Frédéric Samuel, chargé du service éducatif du CCE

et enseignant au Lycée L. Vieljeux de La Rochelle  Animateur départemental : Patrick Marteau, Conseil départemental de la Charente-Maritime

  

Etablissement Public de Coopération Culturelle    Abbaye Royale    F – 17400 St Jean d’Angély

Bilan de la Session 103 : Atelier danse

Vous êtes un groupe multiculturel. Quels sont les pays représentés? Comment pourrions-nous, à l’échelle européenne, valoriser les différences culturelles ?

Pour ce projet, nous avons participé à une rencontre de 10 jours avec trois pays différents : Espagne, Luxembourg et France. Mais aussi, nous avons des cultures différentes. Parmi le groupe, les pays représentés sont le Portugal, la France, le Cap-Vert, la Colombie, le Luxembourg, l’Espagne, l’Algérie, la Pologne, le Montenegro et les Antilles. Dans l’atelier, nous avons pu partager nos cultures, apprendre quelques langues, découvrir différentes musiques. La danse nous a laissé la liberté de nous exprimer à l’aide de notre corps. C’est un voyage très instructif et magnifique. Dans le monde actuel, les gens sont réticents à l’idée de donner de soi à un inconnu. Nous n’avons pas eu ce problème ici. Chacun a pu donner ce qu’il voulait/pouvait donner. La « vraie vie » n’est pas assez ouverte aux autres, car la peur d’autrui est persistante. Il existe différentes méthodes pour accepter et apprendre à connaître les personnes étrangères comme instaurer des fêtes entre voisins pour échanger les différences culturelles telles que la danse, la musique, la gastronomie voire des vêtements. Des fêtes existent déjà au Luxembourg ; celle de la fête des cultures étant donné que c’est un pays multiculturel. On pourrait également favoriser les échanges avec d’autres écoles pour meilleur exemple l’échange que l’on fait actuellement.

QUESTION COMMUNE

Le devenir de la rencontre: En quoi ce projet peut-il être bénéfique pour votre avenir (professionnel et personnel) et votre façon d’agir ? Quelles autres actions vous donne-t-il envie de réaliser demain ?

Grâce à cet échange, nous aurons plus de facilité à échanger et s’adapter à une personne ou à un groupe de personnes étrangères. Entre autre, cette expérience est un réel avantage pour un entretien d’embauche. On peut mettre en avant les compétences acquises telles que le travail en groupe, accepter et surtout respecter l’autre.

Pour le futur, nous aimerions bien refaire ce même type d’échange et voyager pour découvrir de nouvelles cultures. Mais également apprendre des langues ou organiser « des semaines allemandes /espagnoles» dans les établissements afin d’apprendre davantage sur la culture de la langue que l’on n’étudie pas.

Bilan de la Session 103 : Atelier théâtre

La devise de l’Europe est : « Unie dans la diversité ». Que signifie cette devise pour vous ? Quel(s) sens a-t-elle pris avec ce projet ? Après plusieurs jours de vie commune, comment définissez-vous « l’étranger » (que vous êtes aussi aux yeux de l’autre camarade) ?

La devise de l’Europe « Unie dans la diversité » signifie qu’on peut former un ensemble composé de plusieurs personnes ayant des différences mais il faut savoir respecter chaque individu. Cependant cette devise n’est pas totalement vraie en Europe puisqu’il n’y a pas de politiques communes. De plus, les guerres et les conflits montrent que l’Union Européenne n’est pas vraiment unie. On observe également beaucoup de pauvreté et d’inégalité à travers l’Europe. L’Union ne doit pas être qu’en Europe mais universelle pour permettre d’avancer dans l’avenir.

On observe des inégalités :

  • Par exemple, certaines personnes se sentent comme des étrangères dans le pays où elles résident parce qu’elles n’en sont pas originaires et elles se sentent aussi comme des étrangères dans leurs propres pays puisqu’ils ont migré. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le terme diversité ne correspond pas seulement à la différence des nationalités mais aussi aux caractéristiques (sexe, langue, origine, etc.).

  • Ce projet est une sorte d’application de la devise de l’Europe : lorsqu’on veut, on peut. Lors de cette rencontre, l’envie de partager nous a poussés à communiquer malgré la différence de langue.

Voici l’avis de chacun d’entre nous sur le respect de la différence :

  • Accepter la personne comme elle est sans la juger ;

  • Respecter la différence de la langue en s’adaptant ;

  • Respect de la croyance et de la culture.

Le manque de respect est dû au manque de savoir et d’instruction.

Le terme « étranger » est utilisé pour désigner une personne qu’on ne connaît pas mais lorsqu’on commence à la connaître, cette personne ne nous est plus étrangère. Mais on a remarqué que dans la vie en communauté au final, personne n’est étranger.

Ce mot peut avoir une connotation négative puisqu’il peut faire référence, parfois, à une personne dont l’origine n’est pas du pays de résidence.

QUESTION COMMUNE

Le devenir de la rencontre: En quoi ce projet peut-il être bénéfique pour votre avenir (professionnel et personnel) et votre façon d’agir ? Quelles autres actions vous donne-t-il envie de réaliser demain ?

Ce projet peut être bénéfique pour notre avenir puisqu’on a appris beaucoup de choses :

  • Il faut avoir un esprit plus ouvert ;

  • Il faut partager les cultures ;

  • On a appris à se sentir plus à l’aise dans une langue étrangère ;

  • On a constaté que l’envie et le désir nous permet de progresser plus vite ;

  • On a remarqué également que le fait de cohabiter avec une personne semble difficile mais si on est bienveillant, on y parvient sans problème.

Grâce à ce projet, certains ont eu la motivation d’apprendre la langue française. Ce projet nous a donné envie de :

  • Voyager pour découvrir d’autres pays et d’autres cultures (Luxembourg, Europe et France) ;

  • S’informer pour pouvoir argumenter et présenter ses idées ;

  • Faire des projets du même type pour les générations suivantes afin qu’elles apprennent à accepter les différences.

On veut changer dans le monde la mentalité grâce à l’éducation et on veut que les hommes deviennent plus tolérants. Il ne faut pas avoir peur de rencontrer d’autres personnes. De plus, en observant le regard que l’autre porte sur nous, on apprend des choses sur soi et en connaissant les pensées de l’autre, on peut briser nos limites.

Pour terminer, on parle depuis 9 jours de l’égalité homme-femme mais lors de ce compte-rendu, il n’y avait que des femmes. IL Y A ENCORE DU TRAVAIL A FAIRE !!!

Bilan de la Session 103 : Atelier vidéo

Pendant cet échange, vous avez parlé de l’égalité hommes-femmes. Qu’en avez-vous retenu ? Quelles seraient les mesures que vous conseilleriez à nos élus européens pour qu’elle soit appliquée et respectée ?

Il y a trop d’inégalité dans beaucoup de domaines. Les femmes ont un salaire inférieur aux hommes. Elles sont souvent sous-estimées. Exemple : dans de nombreuses entreprises, les femmes ne peuvent pas obtenir certains postes car il y a un plafond imaginaire que les femmes ne peuvent pas dépasser. Elles ne peuvent donc pas mettre en avant leurs compétences. Les stéréotypes sont marqués dès l’enfance ; exemple du marketing mis en place par les magasins et les grandes entreprises du jouet (la couleur, la forme, l’esthétique). Il y a trop d’idées reçues sur les hommes et plus encore sur les femmes. Certaines personnes ne respectent pas toujours les lois et elles ne sont pas toujours appliquées. Malgré beaucoup de travail, l’égalité a du mal à s’inscrire dans la réalité.

Nos solutions :

  • Agir à l’échelle locale : il faudrait commencer par appliquer les lois dans des petites villes puisque l’action s’étendra petit à petit vers les métropoles. Ainsi cette inégalité disparaîtra progressivement ;

  • Agir sur la « loi du marché » : évoluer et faire collaborer les patrons et les décideurs (poupée pour les filles et la voiture pour les garçons), en particulier dans le domaine de la consommation ;

  • Agir sur l’éducation : mener des actions au sein de la famille, ne pas définir de rôles stéréotypés pour les deux sexes. Sensibiliser les parents et les enfants ;

  • Des contraintes réelles, des sanctions ? : les employeurs devraient avoir à rendre compte clairement de leurs critères d’embauche et de progression de carrière ;

  • Améliorer la formation des professionnels de l’orientation : encourager des garçons à s’engager vers des orientations dont les métiers sont dits « destinés » aux femmes ou inversement pour des professions « destinées » aux hommes (l’armée, le social,etc.)

QUESTION COMMUNE

Le devenir de la rencontre: En quoi ce projet peut-il être bénéfique pour votre avenir (professionnel et personnel) et votre façon d’agir ? Quelles autres actions vous donne-t-il envie de réaliser demain ?

Chaque élève est parti poser quelques questions les habitants de Saint Jean d’Angély dans la rue sur la mixité et l’égalité. Certaines personnes ont répondu que cette inégalité avait gâché en partie leur carrière. Par conséquent, il fallait davantage sensibiliser les générations futures. Beaucoup d’élèves étaient informés de beaucoup de choses sur cette thématique. Ce n’était pas quelque chose de nouveau et qu’il était temps de changer (ex : comment éduquer leur enfant plus tard ?). Tandis que d’autres ne s’étaient jamais vraiment posé la question, ni n’y avaient même réfléchi. Dorénavant, ils pouvaient aider par exemple leur(s) ami(e)s sur leur choix d’orientation.

Respecter ?

Maintenant certains prennent plus conscience de certaines choses et d’actes. Ils perçoivent différemment les gens. Exemple : voir d’un œil nouveau une femme qui travaille. Beaucoup n’avaient pas de propositions concrètes. La priorité repose sur le changement à opérer dans les familles, en continuant à lutter pour l’égalité et en continuant à avoir confiance en l’avenir.

Publicité