Voici plein de nouvelles de notre séjour à l’Abbaye Royale. C’est encore en cours d’enrichissement, profs et élèves écrivent encore des bilans et des réflexions sur tout ce que nous avons vécu.. Comme toujours, un certain nombre de photos sont au rebut pour cause de trop mauvaise qualité : donc ça n’a rien de personnel, que nul.le ne se vexe! Bonne lecture!
Raphaël, Vlad et Andy à la radio parlent de l’expérience! https://rcf.fr/embed/1577973« >http://https://rcf.fr/embed/1577973
Dates : 17 au 24 avril 2017. ARTICLE ANNONCANT NOTRE RENCONTRE!
Participants : Elèves de Seconde euro ou non et de Première du Lycée Marcel Pagnol- un groupe de la Fundatia Copil in Europa, DEVA, Roumanie, et un groupe de l’Ecole de la deuxième chance, Luxembourg-ville, Luxembourg.
L’Ukraine, la Roumanie, le Luxembourg, la France, la Gambie, le Portugal, la Chine, le Cap-Vert, la Russie, l’Espagne, le Brésil, la Syrie, l’Italie, la République Dominicaine, l’Irak, le Congo, l’Algérie, le Maroc, Turquie et l’Iran sont les pays représentés dans notre groupe.
Financement : Le projet, subventionné par la Commission Européenne dans le cadre ERASMUS +, ne demande AUCUNE participation financière de la part des familles.
L’intitulé de la rencontre : « Découvrir nos différences en Europe à travers nos traditions culturelles et sociales ».
PRINCIPE
Favoriser les échanges entre les citoyens européens et du Monde fait partie de la mission de l’Abbaye Royale car ce monument historique est un espace de rencontres, de débats, de réflexion pour tous : adultes et jeunes. Accueillir un échange européen en présence de 65 jeunes Luxembourgeois, Roumains et Français est l’occasion d’inscrire l’Abbaye Royale au cœur d’un débat sur la diversité culturelle et sociale de l’Europe. Les traditions sont multiples en Europe : la mixité des cultures représentée par les jeunes du Luxembourg en est un bel exemple : cap-verdien, portugais, luxembourgeois, croates, afghans, syriens et bien d’autres encore. L’occasion pour eux de le partager avec leurs camarades. Citoyenneté, migration, démocratie, environnement, actualité européenne, seront à l’ordre du jour. Cet échange conduit les jeunes à valoriser leurs différences et en faire leur identité à part entière.
Cette rencontre européenne met aussi en exergue la création artistique. Permet aux jeunes de s’exprimer autrement, grâce à des artistes professionnels en vidéo, art numérique, danse et théâtre. Les jeunes créent une oeuvre originale, en concertation avec tous leurs camarades. Le programme d’actions encourage aussi les élèves à acquérir des compétences clés – Traité de Lisbonne – (maîtriser une langue étrangère, savoir s’exprimer oralement et formuler des arguments, travailler en équipe, organiser une activité, etc.) et à appréhender une pédagogie européenne différente : être créatifs et développer une plus grande
autonomie par le vivre-ensemble.
PROGRAMME
Lundi 17 avril : Fête de Pâques : Arrivée, installation. Nous sommes très impressionnés par les Roumains qui ont fait 32 heures de route pour nous rejoindre!!
Mardi 18 avril : Rencontre musicale, concert du matin avec Sénégal Acoustic
Et début des ateliers d’art…
J’ai appris à vivre en communauté avec des gens qui n’ont pas la même culture que moi, ni la même langue. J’ai parlé anglais avec les Roumains, j’ai parlé à presque tout le monde, j’ai parlé avec des gestes.. Des moments inoubliables! On a beaucoup dansé. J’ai l’impression d’être devenu plus sociable, plus ouvert avec les gens que je ne connais pas. Je voudrais qu’on aille visiter le pays des autres, pouvoir rencontrer les proches de ceux qu’on a appris à connaître. AKM
Atelier Video Maître d’atelier : Erwan LANSONNEUR, vidéaste http://www.adret-asso.fr/
Bénéfices : moins de clichés = réactions plus pertinentes – plus de contact, de débrouillardise – aide à surmonter la timidité – connaissances nouvelles, langues, arts, cultures, politique, .. – apprendre par la pratique (moins de théorie) et la mobilité, apprendre le travail d’équipe..
Pour l’atelier vidéo, nous avions un thème proposé : le mannequin-challenge. Nous nous sommes d’abord réunis dans une salle pour imaginer l’histoire de notre court-métrage. Nou savons réalisé un storyboard (il s’agit de dessiner chaque plan qu’on va filmer). Nous avons opté pour une alternance entre des plans « normaux » type film et des plans « mannequin-challenge » représentant des événements passés s’étant déroulés (fictivement) dans l’Abbaye Royale où nous étions. Nous sommes allés chercher l’inspiration dans la salle des costumes : une partie de notre groupe a décidé des costumes à porter pour les mannequin-challenge, une autre partie est allée prendre des photos des endroits propices au tournage. Les jours suivants, nous avons filmé : 2 jours de tournage les après-midis, avec la caméra stable, le micro, la caméra mobile.
Le dernier jour, nous avons réalisé le montage : cela consiste à synchroniser le son, la musique, à couper des plans pour que l’ensemble soit dynamique. Nous avons aussi ajouté des plans où Patrick MArteau (animateur) crachait du feu et jouait le rôle d’un personnage mystérieux. il nous a beaucoup aidé, nous et les autres ateliers, dans la conception de nos projets.
Cette activité nous a beaucoup apporté, nous nous sommes beaucoup investis, cela a renforcé notre esprit d’équipe, notre capacité à l’entraide.. Nous avons bien sûr appris des choses techniques dans le domaine de l’audio-visuel, du cinéma : cela peut nous donner envie d’apprendre cet art, par la suite! (Synthèse : Lorette H.)
-> J’ai la vidéo sur une clef, et ne peux pas la mettre sur le blog.. L’OEUVRE ! Me demander.. E. Fabre
Atelier théâtre Maîtres d’atelier : Marion CONEJERO et Thomas Silberstein de la Compagnie Les chiens andalous
Ce projet est bénéfique car il nous a permis de vivre en communauté, d’améliorer la langue. On a participé au projet plus concentré sur la culture et la tradition car pour les roumains, conserver ceci , c’est conserver son identité. C’est également une chance pour nous (théâtre) de surmonter notre timidité. Ce projet nous a donné envie de voyager et de faire plus d’échanges internationaux.
Si, prochainement, je rencontre des étrangers, j’aurai moins peur de m’adresser à eux grâce à ce séjour, car j’ai vu mes capacités à communiquer. Ce qui m’a le plus intéressée était le fait de partager nos différents points de vue, nos différentes façons de penser. J’ai eu un sentiment de travail collectif, d’entraide, d’amusement. Si un autre séjour n’est pas organisé avec ce même groupe, j’irai visiter le Luxembourg et la Roumanie avec ma famille, j’espère. Je n’étais pas tout à fait convaincue de partir au début, mais ce que je dirais à des jeunes qui hésitent, c’est de foncer quand ils ont ce genre d’opportunités! De belles rencontres, les émotions intenses.. Pour améliorer une prochaine session, je proposerais que le séjour soit plus.. long, qu’on ait le temps de parler à vraiment tout le monde, et aussi en dehors des activités, naturellement. La seule émotion négative, ce fut le moment de se quitter, difficile après avoir créé de forts liens avec ces personnes! LH
Atelier arts numériques : VIDEO ICI! Maître d’atelier : Isabel SAIJ, créatrice multimédia site
Ce projet donne envie de voyager dans les autres pays et de connaître différentes cultures, permet de communiquer mieux en français, donne envie d’aller travailler à l’étranger. Le fait d’avoir fait cette expérience de rencontre internationale permet d’avoir un certain avantage pour trouver un travail (CV). Cela nous permet de trouver différents moyens de communication. Cela nous donne envie de visiter les autres pays des partenaires de l’échange et d’apprendre d’autres langues. Cela nous donne envie de faire connaitre le projet Erasmus + afin que d’autres pays puissent en profiter. Cela donne du sens à l’apprentissage des langues et apprend à s’intéresser aux autres.
Atelier danse Maître d’atelier : Brice ROUCHET, danseur de la Cie Chrikiz http://chrikiz.com/
Malgré toutes les différences, nous avons réussi à trouver des points communs. Et puis, malgré toutes ces barrières, nous sommes parvenus à communiquer, à échanger des expériences, à travailler ensemble, à cohabiter et à s’amuser. Cela nous prouve que nous sommes unis dans la diversité. Devise de l’Europe! Ce projet nous a permis de devenir plus sociables en cohabitant avec des étrangers. Sur le plan professionnel, ce projet permet de nous ouvrir des portes pour des métiers linguistiques, des pratiques artistiques. Nous ouvre au monde.
Atelier de DANSE , dirigé par Brice Rouchet , un jeune danseur de la Cie Chrikiz ( http://chrikiz.com/ ) . Nous avons eu quatre cours de 3h30 pendant 4 jours consécutifs . Pour pouvoir présenter, le vendredi soir un spectacle final , relié avec tous les autres ateliers d’art ( théâtre , arts numériques et vidéo ) sur un thème commun « l’imaginaire géographique » . Tout au long de cette semaine nous avons dû dépasser la barrière de la langue pour pouvoir progresser tous ensemble . Les groupes étant multinationaux, avec pour le groupe roumain , peu de personnes parlant anglais et une qui comprenait avec difficulté le Français . Et le groupe Luxembourgeois qui parlait majoritairement le Français . Nous avons trouvé un terrain d’entente pour communiquer , l’artiste donnait ses explications en Français puis tentait avec grosses difficulté l’anglais . Afin que les Roumains comprennent , une fille du groupe du Luxembourg traduisait en italien pour une roumaine qui ‘elle- même traduisait pour ses camarades roumains .Nous avons présenté une chorégraphie finale, avec la contribution de tous et nous nous sommes donc tous unis dans la diversité ,fidèles à la devise de l’Europe, et nous avons réussi à dépasser la barrière de la langue et de la timidité .
Wir werden die Tanzworkshops unter der Leitung von Brice Rouchet, einem jungen Tänzer aus Frankreich präsentieren. Wir hatten vier Proben von 4 Stunden während 4 Tage. Um einen Show am Freitag Abend zu machen. verbunden mit allen anderen Kunst-Workshops (Theater, digitaler Kunst und Video) über ein gemeinsames Thema „geographische Phantasie“ . In dieser Woche mussten wir die Sprachbarriere erleben und überwinden. Die Gruppe war multinational:in der rumänischen Gruppe sprachen nur einige Leute Englisch, und sie hatten Schwierigkeiten mit der französischen Sprache und die Luxemburgergruppe sprach hauptsächlich Französisch und Luxemburgisch. Wir fanden eine gemeinsame Basis,um zu kommunizieren,.Der Lehrer gab seine Erklärungen auf Französisch, dann mit großen Schwierigkeiten auf Englisch. Für die Rumäner hat dann eine Luxembürgerin auf Italienisch übersetzt und eine Rumänerin hat dann auf Rumänisch für ihre Kameraden übersetzt.
C’est sur notre temps libre, comme souvent pour moi, que j’ai réussi à communiquer le plus. En français, anglais, portugais.. J’ai rencontré de nombreuses personnes, avec de nombreuses histoires. Je n’étais pas toujours d’accord avec les opinions exprimées autour de moi, mais ça m’a ouvert des horizons car nous avons beaucoup échangé. J’ai l’impression d’avoir pas mal évolué dans ma façon d’aborder les étrangers. J’ai aussi une nouvelle estime de moi et de mes camarades, que j’ai pu découvrir dans une nouvelle situation. Après avoir discuté avec certains élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance, j’ai aussi remis en question mon orientation. Je veux continuer à parler avec les Luxembourgeois et Roumains avec qui j’ai gardé contact, et idéalement, les revoir, pour prolonger les bénéfices du séjour. Je vais parler plus les langues pour ne pas « perdre la main », et parler de ce séjour avec mon entourage. C’est une façon incroyable de rencontrer des gens formidables, et une façon de progresser en langues sans être enfermé.e.s dans une salle de classe.. C. L.
Interviews d’habitants de Saint-Jean sur l’Europe
Jeudi 20 avril :
Rencontre avec Françoise Fouquet, Présidente du Centre de Culture Européenne Voici la synthèse rédigée par les élèves français:
Rencontre avec Françoise FOUQUET
Durant notre séjour à l’abbaye royale de saint jean d’Angély, nous eûmes l’occasion de rencontrer Françoise Fouquet, présidente du centre de culture européenne, dont l’activité nous a permis de partager notre culture avec nos camarades étrangers. Madame Fouquet nous fit d’abord l’éloge de la diversité en Europe dans lequel elle partagea son opinion sur l’Europe qu’elle décrit comme un continent aux cultures multiples. Et que son intervention avait pour but de nous pousser à la découverte de l’autre. Pour imager son idée, elle fit distribuer dans la salle des cartes muettes de l’Europe sur lesquelles nous avions pour consigne d’indiquer notre pays d’origine et de résidence ainsi que celui de nos grands-parents. Nous nous sommes rendus compte que la plupart d’entre-nous est originaire de nombreux pays, et pas uniquement issus de l’Union Européenne : Brésil, Portugal, Inde, Chine, Kenya, Congo, Irak.
Pour revenir sur la notion de « diversité européenne », nous estimons qu’elle est la base de l’Europe. Elle est son fondement et constitue une richesse pour celle-ci.
Pour nous inciter à l’échange, elle nous donna comme sujet de discussion les fêtes et les célébrations qui rythment notre quotidien. Pour commencer, nous nous repartîmes en groupe nationaux de façons à répertorier nos fêtes par pays : France, Luxembourg, Roumanie. Lors de la conversation entre français, nous élaborâmes une liste divisée en deux catégories : fêtes religieuses et non religieuses. Ensuite nous nous retrouvâmes en groupe tri-nationaux de façon à mettre en commun notre travail. Pendant la mise en commun, nous notâmes beaucoup de similarités pour les fêtes religieuses : pâques, l’ascension, noël… et de nombreuses différences parmi les fêtes non religieuses : jours fériés liés aux guerres, fêtes nationales, fête du travail, fête des enseignants…
Lors de la présentation de l’activité, Françoise Fouquet nous fit clairement comprendre que le but de celle-ci était d’éveiller notre curiosité vis-à-vis de la culture des pays d’Europe. A la fin de l’activité, nous avions comme prévu beaucoup appris. Mais restâmes quelque peu déçus à cause des ressemblances entre les fêtes religieuses qui étaient toutes chrétiennes.
Malgré cela nous avons trouvé l’intervention enrichissante grâce au partage qu’elle a induit.
Clara LEZZY Camille PETIT
Présentation théâtrale des pays
Chaque nationalité présente son pays et celui de(s) pays invité(s). Les élèves sont invités à utiliser l’imagination pour la mise en scène de leur présentation. Concevoir et montrer leur perception du/des pays invité(s) et du leur doit aussi leur faire plaisir.
Exemple pour le cas des Luxembourgeois pour une rencontre trinationale : Qu’est-ce que le Luxembourg, la France et la Roumanie ? Comment définir notre culture ? (musique, gastronomie, traditions, etc.) Quels sont mes préjugés par rapport au(x) pays de mes camarades ? La théâtralisation, la musique, la danse et l’humour sont recommandés !
Vendredi 21 avril :
Débat sur l’actualité européenne avec Michel CANIAUX
Questions débattues :
– Quelles sont les conséquences de l’élection de D. Trump sur l’Europe ?
– Quels seront les effets du Brexit au niveau européen?
– La migration de la population des pays moins développés: quelles en sont les causes et les conséquences ? Pourquoi parle-t-on de « crise migratoire » et en quoi est-ce un problème ? Que l’Europe peut-elle faire pour mieux accueillir les migrants?
Deux élèves de chaque nationalité étaient chargés de rédiger une synthèse de la matinée. Voici la synthèse des élèves français.
Débat actualité
Nous avons assisté aujourd’hui à un débat concernant l’actualité européenne. Chaque pays devait poser deux questions. L’une des deux serait tirée au sort. La question choisie par les Luxembourgeois était : « quelles sont les conséquences de l’élection de D. Trump sur l’Europe ? ». L’arrivée de Trump au pouvoir fut une grande surprise pour les Européens qui pensent qu’un homme d’affaires ne peut pas gérer un pays. L’Amérique a tendance à se prendre pour le gendarme et elle pense contre le monde de façon économique (America First). Donald Trump fait réfléchir l’Europe à cause de ses actions douteuses comme le bombardement de l’Afghanistan pour tenter d’attaquer une base militaire. Il soutient aussi la sortie du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne (le Brexit).
Ce qui nous mène à la seconde question, cette fois-ci posée par les roumains : « quels seront les effets du Brexit au niveau européen ? ». Le Premier Ministre David Cameron a proposé de quitter l’Union européenne en organisant un référendum afin d’interroger les Britanniques. Ce référendum alla à l’encontre de David Cameron avec une majorité en faveur de la sortie de l’Union européenne. Tandis que le maire, lui, voulait quitter l’Union européenne afin de se démarquer des autres et qu’il partait, il deviendrait le Premier Ministre à son tour. Les jeunes ont une vision différente car 65% ont voté pour rester. Le Premier Ministre actuel est pour le Brexit mais ses députés ne sont pas tous d’accord. 56% des Irlandais ont voté pour rester car ils ne veulent pas de nouvelles frontières. Il s’agit d’un pays qui donne plus que ce qu’il reçoit. Les Anglais veulent les avantages mais pas les inconvénients. Il faudrait donc une Europe sûre et sécurisée, une Europe prospère et soucieuse du développement durable, d’une Europe sociale et d’une Europe plus forte au niveau mondial.
Et la dernière question fut posée par les Français : « Que l’Europe peut-elle faire pour accueillir les migrants ? ». L’immigration se trouve au premier rang des préoccupations de l’Europe. Il y a deux types de migrants : les réfugiés et les migrants économiques. La France devait en accueillir 25 000 mais cela a irrité les pays parce ces quotas imposés seraient une atteinte à la souveraineté, donc elle en a accueilli 6 000. D’ici 2030, il faudrait réduire l’extrême pauvreté, la faim. Il faudrait aussi que tout le monde ait une bonne santé et une bonne éducation. Qu’il y ait une égalité entre les sexes et préserver l’eau : ce sont des enjeux prioritaires, des orientations pour la politique européenne d’aide au développement.
Il faut bien accueillir les migrants en leur apprenant la langue et en leur donnant un bon logement. Nous pensons qu’il est très important de bien les accueillir, parce que sinon ils risquent de ne rester qu’entre eux, et de ne pas s’intégrer. Hugo LION. Emma DIAZ
Présentation publique des ateliers d’art
Samedi 22 avril : A la découverte de l’Ile d’Aix et La Rochelle
Excursion à l’Île d’Aix : embarquement en bateau pour la balade géologique avec Christian Moreau, Président de l’Association des amis du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle. Pique-nique en bord de mer – temps de rêve!
Dimanche 23 avril :
Rédaction et présentation finale des bilans par les jeunes.
Préparation du buffet de clôture
Cérémonie de remise des diplômes, discours de clôture, buffet garni des
spécialités européennes proposées par les jeunes.
Lundi 24 avril :
Départ
Pédagogie : Frédéric Samuel, chargé du service éducatif du CCE
et enseignant au Lycée L. Vieljeux de La Rochelle
Animateur départemental : Patrick Marteau, Conseil départemental de la Charente-Maritime
Etablissement Public de Coopération Culturelle Abbaye Royale F – 17400 St Jean d’Angély Tél. 00 33 (0)5 46 32 60 60 Fax 00 33 (0)5 46 32 60 70 Courriel : contact@abbaye-angely.fr Suivez notre actualité sur le facebook/Abbaye Royale Saint Jean d’Angély